Ousmane Sembène en tournée en Afrique

Ousmane Sembène en tournée en Afrique

Ousmane Sembène en tournée en Afrique

  • Le festival de Louxor du film africain participe à la plus grande commémoration du grand cinéaste

    Au Cinéclub africain à Hanager

    Dans le cadre des activités du Cinéclub africain, organisées par le festival de Louxor du film africain, en collaboration avec le Fonds de développement culturel au Ministère de la Culture, et présidée par le Dr Fathi Abdel Wahab, une célébration est prévue samedi et dimanche (9 et 10 Juin 2018) à 21 heures, pour rendre hommage au grand cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, le premier à avoir tourné des documentaires en Afrique subsaharienne et prix Un Certain regard du Festival de Cannes 2004. Le documentaire « Sembène », d’Eric Boudoule Sosso et le film « Xala » d’Ousmane Sembène seront projetés, puis suivis d’un débat, dans le cadre de la célébration organisée en concomitance dans l’ensemble des pays africains, dont l’Egypte.

    « Le projet Sembène à travers l’Afrique », présenté pour la première fois en 2017 dans 38 pays africains et 12 pays de la diaspora africaine, aura lieu cette année dans tous les pays africains et 12 pays en dehors de l'Afrique. 

    Le Cinéclub africain fut fondé par le festival de Louxor du film africain. La première  édition, datant du 9 Janvier 2017, fut ouverte par l’écrivain et journaliste Helmi Al-Namnam, ministre de la Culture. Ce premier Cinéclub africain sur le continent noir vise à frayer la voie devant le cinéma africain pour créer des cinéclubs dans les pays africains sœurs et dans les différents gouvernorats égyptiens.

    Le festival de Louxor du film africain, organisé par la Fondation des jeunes artistes, est exclusivement parrainé par les chaînes DMC, et soutenu par le ministère de la Culture et du Tourisme et le ministère des Affaires étrangères, avec la collaboration du gouvernorat de Louxor, du syndicat du spectacle du cinéma et de la Banque Nationale d'Egypte.

Latest News